Le Blog des routiers

Après le bac

Par LAURENT GALLET, publié le jeudi 23 novembre 2017 10:46 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017 10:46
  • Poursuites d’études :

 

BTS Transport et prestations Logistiques (Bac +2)

 

Cette formation se prépare soit en alternance ou en formation initiale.

 

Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux.

 

 Il contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs.

 

 

DUT gestion logistique et transport (voie universitaire)

 

Ce DUT permet de développer des connaissances et des compétences en logistique et en transport. En effet, les étudiants sont formés à la gestion de la chaîne logistique et au transport de biens et de personnes.

 

  • Les débouchés professionnels :

Il faut savoir que près de 75 % des marchandises sont transportées par la route. On comprend mieux pourquoi le transport routier représente un secteur d'avenir.

 Le métier de conducteur routier propose des postes qui varient en fonction du type de véhicules, des distances parcourues ou de la nature du fret.

 Il y a le grand routier qui voyage sur le territoire national, voire international, le conducteur "courte distance", lui, effectue des trajets sur un périmètre régional, tandis que le livreur travaille sur de courtes distances.

 

Retour au sommaire