Le Blog des routiers

La seconde CTRM

Par LAURENT GALLET, publié le lundi 20 novembre 2017 11:40 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2017 14:55

 

  •  revoir les bases de l’enseignement général et approfondir le programme
  • connaître la réglementation liée à l’activité du transport national
  • obtenir son code B (ETG) et réussir l’examen pratique
  • la conduite encadrée

 

  • Enseignement général :     

 

  • Français/ Histoire-géographie

 

  • Mathématiques-sciences physiques/chimiques

 

  • Anglais

 

  • Arts appliqués

 

  • Economie / gestion

 

  • Prévention/ santé/environnement

 

  • Education physique et sportive

 

 

  • Enseignement professionnel :

 

  • Code (ETG) :
  • Cours par thèmes spécifiques
  • Test thématiques
  • Séries pour préparer l’examen ETG

Nous utilisons le livre de code et surtout le système « easyweb » permettant le suivi des élèves en classe ; à l’internat et à la maison.

Le système easytest  Evolution : 

C’est un système simple, efficace et rapide.

Il permet à toute une classe de suivre tout type de tests ou QCM. Il permet à l’enseignant de vérifier rapidement les réponses.

Les élèves répondent avec leur boîtier au test diffusé et lors de la correction, ils contrôlent leurs bonnes réponses.

 

 

 

  • Conduite :

Les objectifs 

 

La formation est divisée en 4 compétences globales :

  • La maitrise du maniement du véhicule
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route
  • Pratiquer une conduite autonome ; sure et économique

Cette formation va permettre à l’élève d’appréhender toutes les compétences pour le passage du permis B

L’épreuve :  

L’épreuve pratique se déroule en fin d’année scolaire dès lors que l’élève a acquis les compétences requises, elle se déroule conformément à la réglementation par un inspecteur de la cellule d’éducation routière (DSCR).

En cas d’échec en fin d’année, une solution est proposée à l’élève selon sa volonté et le bilan établi.

 

  • Exploitation :

Programme détaillé 

 Insérer une image du programme en détaillant les méthodes d’enseignement

Présenter une forme d’exercice + une évaluation

Aborder la partie fonctionnement du véhicule (connaissances mécaniques)

 

 

  • PFMP :

En entreprise :   (3 semaines)

 

 Le but premier de cette immersion en première année est de permettre à l’élève de découvrir les multiples facettes du métier de conducteur.

Il accompagnera principalement les conducteurs dans leur travail quotidien comme la préparation et le chargement du camion, la rédaction de documents, l’enlèvement et la livraison de marchandises, la gestion des emballages, la relation commerciale, la gestion des temps…

Ils  peuvent également découvrir toutes les autres activités de l’entreprise comme celles exercées sur le quai de chargement, au service affrètement, au service exploitation des transports, à l’atelier de réparation, …

Un bilan individuel est établi conjointement par le tuteur de l’entreprise et le professeur responsable du suivi de l’élève.

 

Au lycée :   (3 semaines)

Effectuer de la conduite intensive, établir des itinéraires,  rechercher des clients et savoir se présenter

Le bilan au retour :

Vous devez rédiger 2 FDAP (fiche descriptive d’activité professionnelle)

 

  • Conduite encadrée :

Elle permet aux élèves d'améliorer leur niveau de compétence et d'expérience, jusqu'à l'obtention du diplôme.

Critères principaux pour l’élève : 

  • Avoir 16 ans révolus
  • Avoir réussi l’épreuve de code (ETG)
  • Avoir validé les compétences pratiques (conduite B)

Critères pour les accompagnateurs :

  • Etre titulaire du permis de la même catégorie sans interruption au minimum depuis 5 ans
  • Avoir l’accord de l’assureur sur l’extension de garantie.

La conduite encadrée s’arrête au plus tard le jour des résultats du diplôme (BAC PRO).

 

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